A l’issue de la cérémonie d’ouverture de la session de septembre 2019 à l’Assemblée provinciale du Kasaï, ce mercredi 2 octobre à Tshikapa, le député Ferdinand Mposhampa s’est exprimé sur ACTUALITE.CD où il est revenu sur quelques situations actuelles de la province. Le gouverneur Pieme essuye des critiques de la part d’une certaine opinion au Kasaï qui l’accuse de n'avoir aucun indicateur pour la gouvernance de la province.
C’est ainsi que le député Ferdinand Mposhampa appelle le gouverneur à ne matérialiser que son plan d’action pour le bien de la population.
« Lorsque le gouverneur Pieme s'est présenté devant nous pour être élu, il avait un plan d'action. C'est sur base de ce plan que nous l'avons élu. Je lui demande de mettre tout en œuvre pour réaliser ses promesses à la population du Kasaï et de boucher les oreilles à toutes les mauvaises langues qui prédisent son échec. Les défis sont énormes certes et nous en sommes conscients. Mais le gouverneur Pieme a un contrat avec la population du Kasaï, c'est son plan d'action. Celui-ci ramasse tous les secteurs de la vie. En plus le gouverneur a la volonté », a-t-il déclaré.
Dans son plan d'actions présenté devant l'assemblée provinciale, le gouverneur du Kasaï avait annoncé son intention de restaurer et consolider la paix dans la province après les ravages de la milice Kamuina Nsapu, faciliter la cohabitation pacifique des différentes communautés tribales, faire de l'agriculture le poumon du développement de sa province et aménager les routes de desserte agricole pour l'évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation, construire des bureaux pour le gouvernorat et l'assemblée provinciale et faire profiter à la province les revenus du diamant de Tshikapa.
Par ailleurs, Ferdinand Mposhampa dit déplorer l'absence des réalisations dans la province du Kasaï dans le cadre du programme d'urgence du chef de l’Etat baptisé « 100 jours ».
« Rien n'a été fait au Kasaï. Nous attendons par ici des routes, des maisons préfabriquées seulement au Kasaï Central. Pourtant, le président Tshisekedi a été mieux élu au Kasaï que nulle part ailleurs. Il n'est pas tard, nous attendons la part du Kasaï dans ce programme », a ajouté cet élu.
Concernant la gestion de 500.000 USD de la présidence de la République en faveur des rapatriés spontanés d'Angola, il condamne l’attitude des autorités provinciales du Kasaï Central et dit soutenir la mesure du gouverneur Pieme qui revoit à la hausse la taxe d'autorisation de passage des produits agricoles de la province du Kasaï vers d'autres provinces voisines.
Contrairement au calendrier officiel, l'assemblée provinciale du Kasaï a procédé à l'ouverture de la session ordinaire de septembre 2019 ce mercredi 2 octobre.
Sosthène Kambidi