Le gouvernement Ilunkamba contraint de mettre en œuvre les “28 mesures d’urgence” de Matata Ponyo

ACTUALITE.CD

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a pas d’autres choix que de mettre en œuvre les 28 mesures d’urgence arrêtées le 26 janvier22016 par son prédécesseur, Augustin Matata Ponyo, en vue « d’accroître les ressources financières, améliorer la qualité de la dépense et mettre en œuvre les réformes structurelles à impact rapide ».

Ces mesures sont toujours d’actualité et valent toujours leur pesant d’or. En effet, c’est au cours d’une réunion extraordinaire du gouvernement présidé de l’ancien président, Joseph Kabila Kabange, qu’il avait été arrêté « 28 mesures urgentes pour la stabilisation et la relance de l’économie nationale ».

Le gouvernement avait pris ces mesures à la suite de la chute des cours de ses matières premières sur le marché international en 2015 et 2016 et qui avait déséquilibré les finances publiques congolaises.

Cette situation avait induit, selon le gouvernement d’alors dirigé par Augustin Matata Ponyo, « un net ralentissement de la croissance de la production, une baisse du moral des chefs d’entreprises, une chute marquée des exportations (cuivre et pétrole) et des réserves internationales du pays ainsi qu’une contraction des réserves budgétaires à la disposition de l’État ». Lire la suite sur DESKECO.COM