Beni : la route Mbau-Kamango sera rouverte aux civils qu’après son entretien, affirme le général Nduru

MBAU

Fermée depuis 2 ans suite à l'insécurité caractérisée par l'activisme des présumés rebelles d'Allied Democratic forces (ADF) dans le triangle de la mort (les localités d'Eringeti, Kamango et Mbau), la route Mbau-Kamango a été rouverte le 27 septembre dernier par l'armée pour les opérations « d'envergure » annoncées contre ce mouvement d’origine ougandaise.

Le commandant des opérations sokola 1, le général Nduru affirme que les civils non autorisés, jusque-là, à faire le trafic sur ce tronçon ne pourront l’emprunter qu’après son entretien.

« La route est ouverte pour besoin des opérations et elle est sécurisée pour d’abord nous les militaires et pour les opérations futures. A la longue on doit entretenir cette route. Nous avons parlé avec les autorités locales pour qu’on puisse entretenir la route et en ce moment là, on doit signaler à l’autorité civile que la population doit fréquenter cette route mais pour le moment ce n’est pas le cas », a déclaré à ACTUALITE.CD le général Jacques Nduru.

Face à la criminalité grandissante dans la région de Beni, l’armée en complicité avec la police ont pris certaines dispositions et sollicitent l’appui de la population pour mener l’opération.

« Ensemble avec la police, il y a des patrouilles nocturnes et diurnes qu’on est en train d’effectuer dans la ville. La sécurité zéro n’existe pas. Et souvent les bandits sont des enfants d’ici qui sont en train de continuer avec le banditisme urbain. Nous avions mis la police militaire pour traquer tous les policiers qui veulent se retrouver dans ce banditisme. La population doit nous aider à dénoncer ces bandits, à dénoncer quiconque va mettre en danger leur sécurité mais nous nous sommes là si la population dénonce, nous allons les traquer et les mettre à la disposition de la justice », a dit le général Jacques Nduru.

Depuis quelques jours, les violents affrontements opposent les militaires aux combattants ADF sur la route Mbau-Kamango, en territoire de Beni. L'armée a annoncé avoir neutralisé deux assaillants au cours des combats du samedi dernier. La société civile de Kamango confirme avoir constaté l'arrivée du commandant adjoint de sokola 1, chargé des opérations et renseignements le weekend dernier. Il est, selon les témoins, arrivé par route.

Lire aussi: Beni : La route Mbau-Kamango rouverte, mais l'accès reste interdit aux civils

Yassin Kombi