Deux ans après sa fermeture, la route Mbau-Kamango a été rouverte depuis ce samedi 27 septembre par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Elle avait été fermée suite à l'insécurité caractérisée par l'activisme des présumés rebelles d'Allied Democratic forces (ADF) dans le triangle de la mort ( les localités d'Eringeti, Kamango et Mbau).
Selon le porte-parole militaire dans cette région, l'armée a rouvert cette route en attendant les opérations "d'envergure" annoncées contre ces assaillants. Mais il précise que le trafic n'est pas toujours autorisé aux civils.
" La route est déjà ouverte en prélude des opérations militaires. Ce n'est pas pour permettre aux gens d'aller là-bas, la preuve est qu’on a essuyé plusieurs embuscades, plusieurs attaques. La route est ouverte pour les militaires et pas pour les civils. Donc personne ne permet aux civils d'aller là-bas ", a dit à ACTUALITE.CD, Mak Hazukay, porte-parole des opérations sokola 1.
Depuis quelques jours, les violents affrontements opposent les militaires aux combattants ADF sur la route Mbau-Kamango, en territoire de Beni. L'armée a annoncé avoir neutralisé deux assaillants au cours des combats du samedi dernier. La société civile de Kamango confirme avoir constaté l'arrivée du commandant adjoint de sokola 1, chargé des opérations et renseignements le weekend dernier. Il est, selon les témoins, arrivé par route.
Yassin Kombi