RDC : Jonas Tshiombela appelle le parlement à prendre des mesures afin de revoir à la hausse le projet de loi des finances de 7 milliards USD

Photo ACTUALITE.CD.

Le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), Jonas Tshiombela, a aussi qualifié d’irréaliste le projet de loi des finances de 7 milliards USD, adopté par le gouvernement. Pour lui, ce projet de loi des finances ne répond pas aux nombreux engagements pris par le président de la République. Il invite le parlement à prendre des mesures pour son amélioration afin de répondre aussi aux attentes de la population.

« Nous estimons que c’est un projet irréaliste et même insuffisant compte tenu de la promesse de campagne. On nous parlait de 80 milliards et, aujourd’hui, la réalité nous rattrape. 7 milliards, c’est insuffisant au regard des engagements du chef de l’Etat dans son discours d’investiture. Nous demandons au parlement d’adopter des mesures qui n’ont pas encore été prises, voir dans quelles mesures on peut diversifier l’économie du pays et les sources des recettes qui alimentent ce budget pour voir dans quelles mesures on peut maximiser les recettes. On nous a parlé de l’évasion fiscale de l’ordre de 16 milliards. Comment faire pour les intégrer dans l’actuel budget ? Le parlement ne vote pas seulement des chiffres mais aussi inventorie toutes les recettes de la République d'où qu’elles viennent pour améliorer ce budget », explique à ACTUALITE.CD Jonas Tshiombela.

Il a rappelé le caractère « budgétivore » des institutions du pays qui risquent à elles seules de prendre plus de la moitié de l’actuelle loi des finances de l’exercice 2020.

« Nous nous posons la question, 7 milliards USD vont servir à quoi ? Un gouvernement de 66 ministres, le Sénat, l’Assemblée nationale, les Assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux risquent de prendre toute la moitié de ce budget. Seul l’enseignement, qu’on veut gratuit, a comme budget 2 milliards 900 millions USD, ça suppose que le peuple congolais n’a pas son compte.  Et nous sommes en train d’avoir des inquiétudes sur ce budget qui ne va répondre ni aux engagements du président de la République, ni aux attentes des communautés », a ajouté M. Tshiombela.

Ce projet de budget en recette et en dépense est évalué à 11.853,4 milliards de francs congolais. Comparé au budget de l’exercice 2019, 10.352,3 milliards de Francs Congolais, il se dégage un taux d’accroissement de 14,5%, note le gouvernement. 

Le gouvernement a rassuré que « des mesures idoines sont envisagées dans toutes les administrations financières pour la mobilisation accrue des recettes leur assignées ». Le gouvernement a pris toutes les dispositions pour que le dépôt du projet de la loi de finances soit effectué au parlement dans le délai.

Le projet de loi de finances et ses annexes devraient déjà être déposés au bureau de l’Assemblée Nationale, au plus tard le 15 septembre dernier. Jeudi 26 septembre, les députés nationaux ont adopté le projet de calendrier de la session ordinaire de septembre 2019. Pour plusieurs députés, il faut mettre de l’ordre dans les finances publiques en mettant de l’ordre sur ce qui a été fait, ce qui se fait et ce qui doit être fait.