Le FMI et la Banque mondiale réitèrent leur volonté d’appuyer les efforts de la RDC

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi termine son séjour américain par une rencontre avec les institutions financières internationales. Le Chef de l’Etat a rencontré lundi David Malpass, Président du Groupe de la Banque mondiale, à Washington.

Selon David Malpass, dans leurs échanges, Felix Tshisekedi, a souligné l'importance de la transparence, de la responsabilité et du respect de l'état de droit. Et le N°1 de la Banque mondiale lui a assuré le soutien de son organisation notamment dans la lutte contre Ebola et à d’autres problèmes de développement urgents.

Déjà présente dans plusieurs domaines, la Banque mondiale avait annoncé en août que 50 millions de dollars américains seront versés à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour « financer ses activités opérationnelles destinées à sauver des vies dans le contexte des interventions de première ligne contre l’épidémie ».

Elle a également promis son soutien à la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation de base dès cette année.

Les discussions sont en cours dans le but de faire quasiment doubler l’appui de cette institution financière internationale. Elle devrait passer de 600 millions de dollars américains à environ 1 milliard de dollars américains.

Le Chef de l’Etat a également échangé avec Kristalina Georgieva, présidente du Fonds Monétaire International (FMI). Elle s’est dite honorée d’avoir rencontré Félix Tshisekedi et a rassuré de la disponibilité de son institution à accompagner les autorités congolaises.

Comme avec la Banque mondiale, les discussions sont en cours pour définir avec exactitude la portée de l’apport du FMI.