RDC : JC Katende juge “irréaliste” le projet de loi des finances de 7 milliards USD au regard de la lutte contre la corruption engagée par Félix Tshisekedi 

Photo droits tiers

Le coordonnateur de l’Association africaine des droits de l’homme (ASADHO), Jean Claude Katende estime que le projet de loi des finances de 7 milliards approuvé par le gouvernement pour l’exercice 2020 est irréaliste, au regard du combat contre la corruption que prône le président de la république, Félix Tshisekedi.

La lutte contre la corruption devrait permettre de canaliser les moyens au Trésor public.

« Le projet des finances pour l’exercice 2020 n’est pas réaliste parce qu’avec le premier ministre Matata nous étions déjà à 7 milliards de dollars pour le budget. Le président Félix Tshisekedi arrive, il veut faire changer les choses et particulièrement il lance la lutte contre la corruption. Pour nous la lutte contre la corruption devrait ramener beaucoup d’argent à la république pour faire en sorte que le budget arrive même à 10 milliards de dollars. », a dit à ACTUALITE.CD Jean Claude Katende.

Le projet de 7 milliards reflète la continuité de l’ancien régime, a-t-il poursuivi : « Avec un budget de 7 milliards USD, nous allons rester dans la même situation et surtout quand on considère que nous avons des institutions budgétivores, ça veut dire que la grande partie de ce budget va être consacré au fonctionnement des institutions. Le projet qui est proposé nous donne l’impression qu’on va rester toujours dans les mêmes tralalas du régime de l’ancien président Kabila. La lutte contre la corruption, l’impunité ne va rien apporter. C’est pourquoi nous sommes très préoccupés et nous disons que si vraiment la lutte contre la corruption est une option irréversible du président Félix Tshisekedi et de son gouvernement, nous voulons voir du changement dans le budget de l’Etat. »

Il a lancé un appel aux députés nationaux afin de revoir à la hausse le projet de loi des finances.

« Il faudra que le projet fasse l'objet des discussions à l’assemblée nationale et que d’autres éléments soient ajoutés pour qu’il permette à ce que les conditions de vie de la population changent. Nous voulons que les députés martèlent sur cette question, nous ne voulons pas les discours, nous voulons que la lutte contre la corruption devienne une réalité qui doit avoir de l’impact sur le budget de l’année prochaine », a-t-il conclu.

Ce projet de budget en recette et en dépense est évalué à 11.853,4 milliards de francs congolais. Comparé au budget de l’exercice 2019, 10.352,3 milliards de Francs Congolais, il se dégage un taux d’accroissement de 14,5%, note le gouvernement. 

Le gouvernement a rassuré que « des mesures idoines sont envisagés dans toutes les administrations financières pour la mobilisation accrue des recettes leur assignées ». Le gouvernement a pris toutes les dispositions pour que le dépôt du projet de la loi de finances soit effectué au parlement dans le délai.

Le projet de loi de finances et ses annexes devraient déjà être déposés au bureau de l’Assemblée Nationale au plus tard le 15 septembre dernier. Jeudi 26 septembre, les députés nationaux ont adopté le projet de calendrier de la session ordinaire de septembre 2019. Pour plusieurs députés, il faut mettre de l’ordre dans les finances publiques en mettant de l’ordre sur ce qui a été fait, ce qui se fait et ce qui doit être fait.

Patrick Maki