Nick Elebe, directeur-pays du Bureau de la Fondation Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA) en RDC a ouvert ce lundi une série de séminaires de formation destinés aux organisations de la société civile congolaise. Ces assises se tiennent du 30 Septembre au 4 octobre 2019 à l’hôtel Sultani.
Les participants sont principalement les membres des organisations bénéficiant ou ayant bénéficié de subventions d’OSISA. Certaines organisations ayant contacté OSISA pour un besoin de renforcer de leurs capacités institutionnelles et programmatiques sont également concernées. Au moins cinquante organisations dont dix venant des provinces prennent part aux assises.
« C’est une opportunité pour nous de réunir dans une salle plusieurs de nos partenaires venus de Kinshasa et des provinces. Ils travaillent sur des thèmes variés : justice, éducation, santé, accès à la terre, les droits des personnes vivant avec handicap et d’autres. Nous allons discuter sur une série de sujets importants dont le statut et la nature de la société civile. Nous estimons qu’il est important que les organisations apprennent à revenir sur les fondamentaux : ce qu’est la société civile originairement ? Quel est le son rôle ? Quelles sont ses responsabilités ? Quel est son mandat ? », a t-il déclaré.
Une part importante de ces assises sera également accordée aux échanges, surtout entre anciens et nouveaux.
« Nous avons emmenés dans la salle les anciens dans le but d’avoir ce partage entre les nouveaux et ceux qui ont commencé avec les organisations de la société civile au Congo. Nous avons estimé qu’il était important qu’il y ait un échange, une discussion sur ces questions-là », a t-il ajouté.
Il sera également question de la législation et particulièrement sur la fiscalité.
« L’autre sujet important, c’est la législation. Revenir au mandat de la société civile voudrait dire aussi revenir aux textes, mieux analyser la fiscalité des ONG parce qu’en tant qu’organisation, il nous arrive aussi de couvrir certaines charges qui touchent à la vie de l’organisation. Dans ces conditions, nous sommes soucieux que les organisations qui bénéficient de nos subventions soient disciplinées en ce qui concerne le respect de la législation fiscale congolaise », a t-il dit.
Plusieurs autres thèmes seront abordés pendant les cinq jours.
« La durabilité des organisations est également un thème important à aborder ici. Il sera question de donner quelques informations pour que les organisations apprennent à travailler pour leur pérennité. Il y a aussi l’inclusion : les femmes, les personnes vivant avec handicap, certaines catégories marginalisées dans la vie des organisations ».
Ecoutez l’entièreté de l’interview avec Nick Elebe ici.
Les réactions
Henri Christin Longendja, représentant du Collectif 24, espère qu’OSISA étendra son appui dans la durée surtout pour les projets en lien avec les plaidoyers. Vous pouvez l’écouter ici.
Emmanuel Kabangele du Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de Justice (RRSSJ) souligne le contexte dans lequel s’exprime les acteurs qui se réclament de la société civile : entre le sensationnel et le vrai rôle de la société civile. Vous pouvez l’écouter ici.
Lire aussi :Kinshasa : pendant cinq jours, 50 ONG seront formées sur plusieurs thématiques par OSISA
Thérèse Ntumba