Kinshasa : pendant cinq jours, 50 ONG seront formées sur plusieurs thématiques par OSISA

ACTUALITE.CD

Le Bureau de la Fondation Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA) en RDC a lancé ce lundi la série de séminaires de formation destinés aux organisations de la société civile congolaise. A Kinshasa, ces réunions qui s'étendront du 30 Septembre au 4 octobre 2019 se déroulent à l’hôtel Sultani. Les participants sont principalement des organisations bénéficiant ou ayant bénéficié de subventions d’OSISA. Certaines organisations ayant contacté OSISA pour un besoin de renforcer de leurs capacités institutionnelles et programmatiques sont également concernées. Au moins cinquante organisations dont dix venant des provinces prennent part aux assises.

« Ces séminaires trouvent leur justification dans le fait que la société civile congolaise qui avait accompagné le processus de démocratisation de l’ex-Zaïre dans les années 90, connait aujourd’hui des situations conjoncturelles qui influencent ses capacités d’action. Certains acteurs majeurs de la société civile ont migré vers la sphère politique, par le biais des dialogues et concertations qui ont caractérisé la vie politique congolaise. L’installation de plusieurs organisations non-gouvernementales internationales en RDC avec le retour de la coopération internationale dans les années 2000, a tout aussi contribué à priver la société civile locale de certains acteurs prééminents. Ce dernier facteur, a aussi provoqué une forme de compétition entre les ONG locales et internationales en matière de mobilisation de fonds. Les dernières étant bien souvent mieux outiller et structurer que les organisations congolaises », expliquent les organisateurs.

Les séminaires de formation des organisations de la société civile visent principalement à doter les participants de connaissances et d’informations susceptibles d’encourager leur transformation et leur réactivité face à un contexte social, politique et économique évolutif.

« Outre l’amélioration des capacités techniques et administratives des organisations, les séminaires fourniront également aux participants un cadre de réflexion sur le sens de l’engagement associatif, la pérennisation des organisations de la société civile, ainsi que le développement d’une approche inclusive au sein des organisations vis-à-vis des catégories sociales les plus marginalisées à savoir notamment les femmes, les jeunes, ainsi que les personnes vivantes avec handicap. Chaque intervenant favorisera donc une approche participative visant à impliquer les participants dans l’analyse et la définition de solutions plus favorables aux réalités contextuelles dans lesquelles ils évoluent », ajoutent les organisateurs dans la note d’orientation de ces assises.

Plusieurs thèmes seront abordés, parmi lesquels :

  • Société civile et engagement pour la Démocratie, l’Etat et la Justice Sociale en RDC :
  • Fiscalité et parafiscalité des organisations de la société civile en RDC
  • Gouvernance et Inclusivité dans les organisations de la société civile :
  • Pérennisation des organisations de la société civile en RDC :
  • Communication des organisations de la société civile :

Pendant ces échanges, il sera également présenté la Stratégie d’OSISA pour la période 2019-2022.

Thérèse Ntumba