Auprès de la Ministre de l'Économie Nationale, Acacia Bandubola Mbongo, la société minoterie de Matari (Midema) a plaidé pour l'intensification de la lutte contre la corruption et la "contrebande".
La géante industrie agricole de la province du Kongo Central fait face à la concurrence déloyale pratiquée par certains opérateurs économiques évoluant en RDC. Ces derniers pratiquent, de surcroît, la fraude et ne payent pas des taxes dues à l’Etat.
"Nous sommes des investisseurs de longues années ici en RDC , nous avons discuté des problèmes que nous avions…elle [ la ministre] nous a rassuré qu'elle va travailler avec les autres membres du gouvernement afin de combattre la corruption et aussi de s'assurer que toute les sociétés de la RDC travaillent en même terrain, sur une compétition égale" a déclaré à la presse après échange avec la ministre, Ralph Moss, directeur de cette société.
Midema se trouve confrontée ces trois dernières années à une concurrence déloyale sur le marché congolais consécutive à l’importation du même produit des pays frontaliers, notamment l’Angola via le péage de lufu parfois dans des conditions non hygiéniques, a avait révélé un document du ministère du Commerce extérieur.
M. Ralph Moss s'est dit confiant quant à la volonté du président de la République, Félix Tshisekedi, et de son Gouvernement, à encourager les investissements américains en RDC.
Société spécialisée dans la production de la farine de froment, Midema a inauguré ,en fevrier dernier, un nouveau terminal céréalier constitué d’une nouvelle grue flottante et d’un nouveau quai sur les rives du fleuve Congo.
L’équipement permet à l’entreprise de doubler sa production estimée actuellement à 960 tonnes par jour, soit 21 330 sacs de farine.
Christine Tshibuyi