Le laboratoire de cathétérisme cardiaque récemment inauguré par le président de la République à HJ Hospitals dans la commune de Limete a effectué ce mercredi 19 septembre sa première cardiologie interventionnelle (l’angiographie coronaire ou coronarographie), une première en République Démocratique du Congo. C’était au cours d’une soirée en présence de plusieurs cardiologues venus de quelques pays d’Afrique et des provinces de la RDC.
En effet, l’angiographie coronaire (ou coronarographie) est un examen de cœur réalisé avec un produit de contraste qui vise à détecter des problèmes cardiaques. L’intervention prévoit l’insertion d’un cathéter (mince tube flexible) dans un vaisseau sanguin de la région de l’aine ou du bras pour le guider jusqu’au cœur sans utiliser la chirurgie.
Cette première expérience a été effectuée sur une patiente de 60 ans, ayant déjà subi une angiographie il y a une année en Inde, mais qui présentait toujours les mêmes symptômes malgré l'intervention à l’étranger. Ce sont les docteurs, cardiologues interventionnels indiens, Vineet Sankhla et Vinayagapandian Sankthivel et d’autres spécialistes Congolais parmi lesquels Zéphirin Kamuanga, qui ont réalisé l’intervention dans le laboratoire de cathétérisme cardiaque de HJ Hopistals et qui était retransmis en direct dans l’auditorium de cet hôpital.
Pour le docteur Vinayagapandian Sankthivel, la plupart de complications liées à cette technique médicale sont gérables.
« Depuis que cette technique a été inventée jusqu’à maintenant, le pourcentage de complications est inférieur à 1, et ce sont des complications passives, qui sont gérables. L’angiographie est généralement une procédure sécurisée, le risque est de 1/10.000. Cette procédure prend environ 15 minutes, et à la fin le patient n’a pas besoin de rester au lit, il peut se lever, il est conscient et peut s’exprimer », a-t-il dit.
Ayant participé à cette première expérience, docteur Zéphirin Kamuanga se dit fière et satisfait parce cette nouvelle technique vient résoudre plusieurs difficultés.
« La cardiologie interventionnelle vient à point nommé résoudre plusieurs difficultés liées à la prise en charge de nos patients. Rappelez-vous que depuis plusieurs années notre traitement en tant que cardiologue était limité et il fallait chaque fois transférer les patients à l’étranger, ce qui représente un coût énorme sur le plan financier. Nous sommes donc très satisfait de l’innovation parce que ça nous facilite le travail, à nous, et ça permet une bonne prise en charge des patients », a affirmé ce cardiologue de HJ Hospitals.
Pour Jean Mukenge, directeur général de HJ hospitals, cette avancée laisse lieu à un partenariat avec les pays de la sous-région dans le domaine de cardiologie pour une prise en charge complète des patients.
« Nous tenons à remercier toutes les délégations venus d’ici et d’ailleurs, je pense à nos frères venus de Brazzaville et du Gabon. Aujourd’hui a été un grand jour pour HJ Hospitals, parce que c’est dans le cadre des innovations de ce complexe hospitalier de niveau tertiaire. HJ Hospitals ne compte pas seulement se limiter dans notre pays, il compte aller vers ses voisins les plus proches pour mettre en place un partenariat qui puisse renforcer les capacités de tous nos pays, à être capable d’administrer des soins de santé et de mieux prendre en charge les patients qui ont besoin de nous, pour mettre fin à cette forme d’exode d’Afrique vers les pays européens, vers l’Inde ou l’Afrique du Sud. Nous sommes partis d’un centre de diagnostic, au fil du temps, nous renforçons nos capacités pour que nos frères puissent se débarrasser de certaines infections qui handicapent leurs vies », a confié Jean Mukenge.
Cette première expérience sur l’angiographie coronaire a connu la présence des délégations venues des ville de Lubumbashi, de Goma et des pays de la sous région, le Congo-Brazza et le Gabon. Dans l’unanimité, tous les médecins spécialistes congolais présents à la cérémonie ont émis le voeu de tisser un partenariat avec HJ Hospitals pour le cathétérisme cardiaque.
Thérèse Ntumba