Breaking news

RDC : Des activistes pro démocratie en sit – in devant l’IGF pour réclamer la vérité dans le dossier de 15 millions USD

Mardi 17 septembre 2019 - 13:01
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) manifestent en ce moment devant l’inspection générale des finances (IGF) à Kinshasa. Les manifestants attendent des inspecteurs, plus d’informations sur l’affaire de 15 millions de dollars qui auraient été détournés du Trésor.

Les activistes qui espèrent rencontrer les inspecteurs attendent devant les installations de l’IGF dont les portes ont été fermées après l'arrivée des manifestants.

"Nous ne partirons pas d’ici tant que nous ne serons pas reçus", scandent les militants sous l'œil vigilant de la police nationale congolaise.

Le 21 août dernier, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a débuté une mission de contrôle de la gestion des comptes publics de la période comprise entre janvier jusqu’à ces jours, à la demande de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).

Un audit suspendu par le directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe cité également dans cette affaire par la première mission de contrôle effectuée par l’inspection générale des finances, en juillet 2019, sur le paiement des pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières.

L’audit avait mis en cause plusieurs personnalités pour mauvaise gestion de fonds publics, dont Vital Kamerhe.

La mission avait renseigné la perte d’environ 15 millions USD de bonus de l’État, au terme d’une opération de remboursement de la créance de 100 millions USD, par le trésor public aux sociétés pétrolières.

Christine Tshibuyi