RDC : deux propositions de loi sur la lutte contre la corruption déjà sur la table de Mabunda

ACTUALITE.CD

Dans son discours d’ouverture de la session parlementaire du mois de septembre, Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi, présidente de l’Assemblée nationale, a annoncé que son  bureau avait enregistré déjà quelques initiatives législatives émanant de certains députés nationaux. Il s’agit de proposition de loi organique portant institution, organisation de fonctionnement de l’agence nationale de lutte contre la corruption initiée par Henri-Thomas Lokondo, de la proposition de loi portant lutte contre la corruption initiée par  Jean-Pierre  Mpasi za mpamba du Réseau des Parlementaires Africains contre la corruption. Il y a également la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique n°10/013 du 28 juillet 2010 relative à la Commission électorale nationale Indépendante (CENI) initiée par  Christophe Lutundula.

En juin 2019, le Fonds Monétaire Internationale (FMI) avait invité les autorités congolaises à l’option d’une loi anticorruption et à la création d’une commission indépendante de lutte contre la Corruption. Cette recommandation a été faite par M. Villafuerte, Chef du Département Afrique du FMI.

« La réduction de la réglementation, la simplification et la consolidation des impôts et des paiements non fiscaux, l’amélioration de la gouvernance et l’intensification de la lutte contre la corruption et la recherche de rentes devraient contribuer à améliorer l’environnement des affaires et à encourager les investissements du secteur privé. Dans ce contexte, l’équipe des services du FMI a encouragé les autorités à accélérer l’adoption du projet de loi anticorruption et de la loi portant création d’une commission indépendante de lutte contre la corruption, en tant que mesures essentielles pour ancrer la crédibilité du gouvernement dans sa quête d’une croissance inclusive et soutenue de la RDC », avait-il déclaré.

Thérèse Ntumba