Violences xénophobes en RSA : deux morts parmi les Congolais

ACTUALITE.CD

L’ambassade de la RDC en Afrique du Sud rapporte le décès de deux Congolais dans les violences xénophobes à Yoeville et Bloemfontein. Bienvenu Mulenda est mort, le 2 septembre, après avoir été poignardé à l’arrêt de bus par ceux que l’ambassade qualifie des « bandits ». La scène s’était déroulée la nuit. Edo Sisa, lui, est décédé, le 9 septembre, à Johannesburg à la suite d’un traumatisme causé par le pillage de son salon de coiffure à Yoeville.

« En ce moment où nous pleurons la mort tragique de nos concitoyens, l’ambassade encourage tous ses ressortissants - qui ont été directement ou indirectement victimes de récentes attaques perpétrées contre les citoyens étrangers en Afrique du Sud - à bien vouloir lui soumettre une description des faits, accompagnée de toute évidence utile (… ), écrit l’ambassade dans un communiqué.

Vendredi, la ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a annoncé qu’une commission interministérielle sera mise en place pour « trouver des voies et moyens pour apporter des solutions à ce problème épineux ». Elle l’avait dit à la fin du tout premier Conseil des ministres du gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.