Au moins une vingtaine de militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) ont manifesté, ce samedi 14 septembre, sur le boulevard Nyamwisi, à Beni (Nord-Kivu), pour dénoncer la recrudescence de la criminalité urbaine et exiger le lancement des opérations militaires contre les présumés rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées).
La marche est partie du rond-point du 30 Juin jusqu’à la mairie de Beni où un mémorandum a été remis au maire Nyonyi Bwanakawa. Au moins une dizaine de personnes dont un militant du groupe de pression Véranda Mutsanga ont été tuées par balle à Beni, à l'intervalle d'un mois
" Depuis qu'on a muté le général Mbangu, c'est chaque jour qu'ils nous disent qu'ils vont lancer les opérations mais jusqu'à présent on n'a assisté à rien de concret. Il s'agit des promesses non réalisables. Entre-temps, on est en train de nous tuer en ville, et ce sont les motards qui sont plus victimes. Nous avons besoin de la sécurité d'abord. Qu'on lance les opérations pour chercher les ADF et que la police fournisse des efforts pour trouver des bandits qui nous insécurisent en ville ", a dit à ACTUALITÉ.CD, Narcisse Sombe, l'un des manifestants.
La criminalité urbaine a pris de l'ampleur à Beni-ville comme dans la cité d'Oicha, en territoire de Beni, où il ne se passe pas une nuit sans qu'on assiste au cambriolage des maisons. Cette situation date de l'avènement des policiers et militaires déployés à Beni avec comme objectif de traquer les présumés rebelles ADF.
La soirée du vendredi 13 septembre, la maison d'un journaliste de la radio Muungano a été visitée par les hommes en uniforme qui ont emporté des biens de valeur et ses matériels de travail. Jeudi dernier, les médias du territoire de Beni ont éteint leurs émetteurs pour dénoncer cette recrudescence de l'insécurité après que les installations d'une radio à Oicha ont été visitées par des hommes en armes qui avaient emporté des matériels de travail.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avaient annoncé, samedi 31 août 2019, qu'elles vont incessamment lancer une nouvelle opération "d'envergure" contre les combattants d'Allied democratic forces (ADF), auteurs des milliers de morts des civils à Beni, depuis 2014, dans le territoire de Beni.
Yassin Kombi à Beni