Au moins deux enfants sont morts dans un incendie ce vendredi 13 septembre au camp de déplacés Kibamba 1, à 16 Km au Nord de Kalemie (Tanganyika).
Parmi les victimes de cet incident figure également une femme gravement brûlée, qui est actuellement internée à l’hôpital.
« Oui, il y a eu incendie au camp de déplacés Kibamba 1 entre Kalemie et Kabimba. Deux enfants sont morts et une femme qui est brulée gravement et internée à l’hôpital. », a confirmé brièvement à ACTUALITE.CD, une source du Bureau des affaires civiles de la Monusco.
Depuis le milieu de l’année 2016, la province de Tanganyika est victime de la résurgence des conflits intercommunautaires entres les Bantou et les pygmées. Selon les sources officielles, au moins 150 personnes sont mortes en marge de ces violences. Ce qui a conduit au déplacement massif des populations.
Selon le dernier chiffre de la Commission provinciale des mouvements de population (CMP) publié en juin 2019, 510 434 personnes ont quitté leur village. Le territoire de Kalemie est le plus touché par cette vague de déplacements avec 98 602 personnes déplacées, selon la même source.
Auguy Mudiayi