Ancien seigneur de guerre dans l'ex-région du Katanga, Gédéon Kyungu Mutanga, a fait sa première sortie médiatique, ce vendredi 13 septembre 2019, à Lubumbashi. Il a notamment salué les avancées de la RDC sur le plan politique et a parlé de sa propre situation depuis sa reddition.
" J'avais pris les armes à l'époque sur appel de feu le président Laurent Désiré Kabila qui était agressé et pour défendre la RDC. Pour le moment, j'ai juste besoin de la paix et j'invite tout le monde à la cohésion nationale. Mes conditions d'encadrement sont mauvaises, il n'y a pas d'autorités qui me rendent visite. Je suis seulement désolé, je suis Congolais et pourquoi les autorités ont peur de moi, même pour me servir ce dont j'ai besoin ", a dit Kyungu Mutanga devant la presse.
Actif dans le triangle de la mort, principalement dans les territoires de Pweto, Mitwaba et Manono, l'ancien seigneur de guerre s'était rendu aux forces de sécurité le 11 octobre 2016. Depuis, Gédéon Kyungu Mutanga vit à Lubumbashi et coordonne son parti politique, Mouvement des indépendantistes révolutionnaires africains (MIRA). Incarcéré à la prison de la Kasapa, il s'était évadé. Il est accusé des crimes contre l'humanité.
José Mukendi