RDC : Accusé par la justice d’avoir tué un prêtre catholique il y a 19 ans, Gédéon Kyungu appelle à de nouvelles enquêtes pour qu’il prouve son innocence

Photo ACTUALITE.CD.

L’ancien seigneur de guerre dans l’ex-région du Katanga, Gédéon Kyungu Mutanga a tenu une conférence de presse ce vendredi 13 septembre, à Lubumbashi. A propos de l’assassinat en 2005 de l’abbé François Mwilambwe Ndjikulu dont il était accusé, il a appelé la justice à diligenter de nouvelles enquêtes pour, dit-il, lui permettre de prouver son innocence. 

" Le Dieu créateur n'aime pas de mensonge, je suis innocent. Je n'ai pas tué l'abbé Mwilambwe, il faut que le gouvernement et même la communauté internationale et les organisations des droits de l'homme fassent des enquêtes pour l'intérêt de l'église, car je suis innocent dans cet acte ", a-t-il dit. 

Abbé François Mwilambwe Ndjikulu était prêtre de l'archidiocèse de Manono, tué dans des conditions non encore élucidées jusqu'à ces jours. A l'époque de l’assassinat (novembre 2005), Gédéon Kyungu Mutanga était cité comme auteur de fait, mais depuis, il n’y a toujours pas de clarté dans ce dossier.

Condamné à mort en mars 2009 pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, mouvement insurrectionnel et terrorisme, Gédéon Kyungu Mutanga était à la tête d'un groupe des miliciens actif dans les territoires de Pweto, Mitwaba et Manono (dans le triangle de la mort) entre 2014 et 2016.

Sa peine de mort avait été finalement muée en prison à vie.  Kyungu Mutanga s'était évadé d'une prison de haute sécurité. Depuis, il vit dans la ville de Lubumbashi et est  à la tête du mouvement des indépendantistes révolutionnaires africains (MIRA), son parti politique.

José Mukendi