La rentrée scolaire 2019-2020 a été effective, le lundi 2 septembre 2019, sur toute l’étendue du territoire national de la RDC. Ouverte sous le thème de la gratuité de l’enseignement de base, des nombreux élèves ont repris le chemin de l’école.
Cependant, cette rentrée scolaire a été caractérisée par de nombreux dysfonctionnements : manque de matériels didactiques, pas de craie et autres fournitures pour les écoles. En plus, la décision du ministère de l’EPSP (Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel) interdisant la perception des frais scolaires et de motivation des enseignants n’a pas été respectée.
A l’école Bonsomi dans la commune de Ndjili, le préfet a refusé de procéder au remboursement des frais scolaires payés par les parents pour les élèves des classes de 7ème et 8ème année.
“Nous sommes surpris de constater le refus des autorités de rembourser nos acomptes de 260 USD et 280 USD payés à l’école. Le préfet nous dit les avoir utilisés pour l’acquisition des fournitures scolaires“, se plaint madame Lydie, parent d’un élève.
De son côté, le préfet de l’école Bonsomi confirme l’information et dit n’avoir rien reçu du gouvernement pour préparer la rentrée scolaire. Les fonds reçus des parents ont permis à l’école de réfectionner les bâtiments, payer quelques fournitures, a-t-il ajouté.