Dossier de 15 millions USD : 18 militants de la LUCHA interpellés aux abords du Palais de la nation

ACTUALITE.CD

18 personnes ont été interpellées et conduites à l'Inspection Provinciale de la Police (IPKIN), lors de la marche du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), organisée, ce vendredi 6 septembre, pour réclamer la lumière sur le dossier de 15 millions USD. Ce, malgré son interdiction par l'Hôtel de Ville de Kinshasa.

« Nous avons commencé la marche à la place des Evolués jusqu’à arriver à la présidence de la République, au Palais de la Nation. C’est là où la police est venue nous interpeller, nous sommes 18 », a dit à ACTUALITE.CD, Felly Kongawi, militant de la LUCHA.

Malgré le fait qu’ils soient arrivés sur le point de chute prévu pour cette manifestation, ces jeunes n’ont pas pu déposer leur mémorandum.

« Ils nous ont demandé de déposer notre mémorandum au secrétariat. Nous avons nous souhaité remettre le document entre les mains  d’une personnalité bien connue. Mais des agents commis à la garde n’ont pas voulu céder à notre exigence. C’est comme ça que la police est venue nous interpeller brutalement », a poursuivi Felly Kongawi.

Selon les organisateurs, la marche avait pour objectif de « dénoncer les manœuvres anti-bonne gouvernance et la corruption à la présidence de la République, soutenir et encourager les inspecteurs de la direction générale des Finances à poursuivre avec courage et sans crainte ce dossier ».