Lubumbashi : Plusieurs commerces tenus par des étrangers ont fermé suite à une manifestation « anti xénophobie » devant le consulat de l’Afrique du Sud

Photo ACTUALITE.CD.

Une centaine de personnes ont manifesté ce jeudi 5 septembre devant le consulat Sud-africain à Lubumbashi (Haut-Katanga) pour dénoncer les actes xénophobes qui ont fait au moins cinq morts en Afrique du Sud.

La police est intervenue pour disperser à coups de gaz lacrymogène les manifestants. Plusieurs boutiques, magasins tenus par les étrangers dont des sud-africains sont fermés dans la commune de Lubumbashi.

Au niveau de la poste également, toutes les activités sont aux arrêts. Les banques ont refermé les portes. Les policiers sont visibles pour dissuader les manifestants qui tentent de se regrouper.

En RDC, plusieurs personnalités ont dénoncé ces actes. C’est le cas de Moise Katumbi.

« Assez de larmes et de pleurs ! L’Afrique a besoin aujourd’hui d’unité. Les actes de xénophobie inqualifiables et impardonnables commis en Afrique du Sud par des extrémistes doivent être sévèrement réprimés. Il y va de l’avenir de notre continent. Notre compassion aux victimes », a déclaré l’opposant Katumbi.

Les autorités sud-africaines ont annoncé environ 200 arrestations liées à ces violences qualifiées de "totalement inacceptables" par Cyril Ramaphosa, président de la RSA.

José Mukendi