16 personnes ont été interpellées en marge des manifestations qui ont lieu le soir de ce 5 septembre proche du supermarché Shoprite à Kinshasa. La police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser un groupe de jeunes déterminé à vandaliser ce commerce tenu par les Sud-Africains.
Les manifestants protestent en guise des représailles contre les dernières tueries à caractère xénophobe qui ont lieu en Afrique du Sud. Ils ont été plusieurs dizaines à se rassembler ce jeudi soir pour tenter de prendre d'assaut le supermarché Shoprite à Ngaliema. Face à l'opposition de la police, ces jeunes ont eu recours au jet de pierres pour tenter de forcer le passage.
« Il y a des gens comme ça qu’on a arrêtés mais ils seront relaxés après. Nous passerons la soirée ici jusqu’à ce que la circulation de paisibles citoyens sera rassurée », a expliqué à ACTIUALITE.CD un officier sur place.
Shoprite est une chaîne de supermarchés sud-africaine basée au Cap (Afrique du Sud). Présent dans une dizaine de pays africains, il revendique plusieurs centaines de supermachés.
Toujours ce jeudi 5 septembre, même le même motif, une centaine de personnes avaient manifesté devant le consulat Sud-africain à Lubumbashi (Haut-Katanga). Au moins deux commerces ont été attaqués.
Christine Tshibuyi