RDC : Ilunga Ilunkamba annonce l’instauration de l’usage des budgets programmes dans les ministères

ACTUALITE.CD

Au cours de la présentation du programme de son gouvernement, ce mardi 3 septembre, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a annoncé « l’instauration de l’usage des budgets programmes dans les ministères et les services administratifs afin de faire ancrer (…) la pratique  d’une véritable gestion axée sur les résultats ». 

Le budget-programme se définit comme un budget basé sur les résultats précis à atteindre au bout d'une période donnée. Cet outil de gestion et de planification privilégie la performance. 

« Je ne vois pas comment ce gouvernement peut échouer. Il va y avoir des objectifs à court et moyen terme qui seront fixés à chaque ministre, une sorte d’évaluation de leur rendement », avait déclaré Félix Tshisekedi à propos de ce gouvernement. 

Devant les députés, Ilunga Ilunkamba dit également s’engager à assainir les finances publiques notamment en mobilisant les recettes budgétaires telles que prévues par la loi des finances et en engageant les dépenses dans les limites autorisées « sans sacrifier la qualité desdites dépenses ni recourir au financement monétaire ».

Berith Yakitenge