Gratuité de l’enseignement de base : « Ce sera une mesure qui sera définitive et intégrale dans quelques mois » Félix Tshisekedi

ACTUALITE.CD

Le président de la République, Félix Tshisekedi est conscient que l’option levée sur la gratuité de l’enseignement en RDC ne s’applique pas encore dans toutes les écoles concernées par cette décision alors que la rentrée scolaire a été effective ce lundi. Il espère que d’ici quelques mois, cette gratuité sera effective.

Il l’a déclaré ce lundi 2 septembre à Kinshasa devant quelques journalistes en marge de sa rencontre avec le chef de l’ONU, Antonio Guterres.

« Je ne sais pas ( si l'école est gratuite ce matin ndlr). Ce sera une promesse réalisée. Je sais que la mesure prend dans certains endroits et ne prend pas encore dans d’autres. Ce sera une mesure qui sera définitive et intégrale dans quelques mois. Nous avons pris les choses en cours, il n’y avait pas de gouvernement ni de budget. C’est mon objectif primordial. Le Congo est capable de lever de tels fonds (au sujet du coût ndlr) et on le fera », a t-il déclaré.

Certains défis se posent encore sur le chemin de cette gratuité. Il faut trouver environ 2 milliards USD pour payer le salaire de 542 834 enseignants et le fonctionnement de 51 574 écoles publiques pour l’effectivité de la gratuité dès le mois de septembre 2019. Un effectif du personnel enseignant de 410 220 est déjà pris en charge par le trésor public. Il faudra résorber le gap 791 millions USD pour payer le salaire de quatre mois à 132 614 enseignants. Il faudra aussi trouver 27,910 millions USD pour assurer le fonctionnement régulier de 20 801 écoles publiques non prise en charge jusque-là par le trésor public, de septembre à décembre 2019.

Ivan Kasongo