RDC : l'Eglise protestante « suit avec la plus grande attention » l'affaire du scandale au sommet de l’exécutif du Kongo Central

DR

 

Au travers de sa Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création de l'ECC,  l'Eglise protestante a annoncé , ce dimanche 1 août 2019, qu'elle suit avec « la plus grande attention » l'affaire du scandale sexuel produit au sommet de l'exécutif provincial du Kongo central.

 

Le scandale implique le vice - gouverneur du Kongo Central , Justin Luemba et l'assistante du gouverneur,  Mimy Muyita.

 

« L'ECC, au travers de sa Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création de l'ECC,  suit avec la plus grande attention l'affaire du scandale produit au sommet de l'exécutif provincial du Kongo central », dit l'église dans un communiqué signé par le révérend Eric Nsenga, son porte- parole et secrétaire Exécutif National en charge de la Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création.

 

La deuxième plus grande confession religieuse en RDC « remercie et encourage l'intiative de toutes les institutions et organisations de la société civile » prise localement en vue de dénoncer le scandale et « exiger des sanctions appropriées »

 

L'ECC se dit « attentive à l'action publique » enclenchée par le Procureur Général près la Cour de cassation en depêchant ses hauts magistrats pour instruire le dossier. 

 

L'Eglise du Christ au Congo « rappelle que le Peuple congolais attend voir l'aboutissement des responsabilités pénales à charge des auteurs, co-auteurs et complices tant intellectuels que matériels dans cette affaire », souligne le communiqué. 

 

Le vice - gouverneur a été dénoncé d'avoir "violé " l'assistante du gouverneur. 

 

Le vice - gouverneur a affirmé qu’il s’agissait d’un acte consenti. 

 

Les faits qui se sont déroulés dans la résidence de cette dernière, ont été largement relayés dans les réseaux sociaux. Indigné, le front commun pour le Congo (FCC) a condamné, ce scandale , tout en retirant sa confiance aux deux gouverneurs , pourtant élus sous les casquettes d’indépendant.

L'assistante a été révoqué de son poste. Fidèle de l'église Kimbanguiste,  elle a également excommunié par sa communauté.

 

Christine Tshibuyi