Les forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé samedi 31 août 2019 qu'elles vont incensément lancer une nouvelle opération "d'envergure" contre les combattants d'Allied democratic forces (ADF), auteurs des milliers de morts de civils à Beni depuis 2014 dans le territoire de Beni.
Le gouverneur de la province du Nord-Kivu qui a accompagné ce dimanche à Beni le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a , à l'occasion, demandé à la population d'accorder à l'armée le soutien voulu pour neutraliser cette rébellion d'origine ougandaise.
"Je suis très encouragé par la volonté du chef de l'état,il avait promis de déployer les forces de république démocratique du Congo pour commencer la traque des ADF,les forces sont entrain d'arriver à Beni et la traque va bientôt commencer,nous voudrions solliciter l'accompagnement de la population du Nord-Kivu spécialement celle du territoire de Beni et de la ville de Beni pour que nos forces armées de la république aient le soutien voulu, aient la collaboration voulue pour traquer des ADF, aujourd'hui il y avait des questionnements sur leur identité,le secrétaire des Nations-Unies a abordé la même question de la façon dont le gouvernement congolais l'a toujours présenté" a déclaré Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur du Nord-Kivu.
Les rebelles ADF sont accusés d'avoir tué des milliers des civils et plus de 1600 militaires depuis 2014 à Beni soit par machette, hache ou arme à feu. l'armée les qualifie d'un groupe terroriste qui a pour objectif d'islamiser la région de Beni.
Carly Kasivita sollicite l'accompagnement de la communauté internationale pour l'éradication de ce phénomène.
Depuis la semaine dernière, des centaines de militaires arrivent à Beni en prélude des opérations militaires "d'envergure" qui seront lancées.
Samedi 31 août , 400 policiers ont été déployés à Beni pour appuyer l'armée.
Yassin Kombi