RDC : Interdit de sortir du pays , Oly Ilunga dénonce un acte "illégal" et promet de défendre son "honneur"

Ph. ACTUALITE.CD

 

Interdit de sortie du territoire de la République démocratique du Congo (RDC) suite à une enquête judiciaire concernant l'utilisation de fonds publics dans la lutte contre Ebola, l'ex - ministre de la santé, Oly Ilunga Kalenga , a dénoncé un acte "manifestement anticonstitutionnel et illégal", tout en promettant de défendre son "honneur".

 

Par le biais de ses avocats, le ministre honoraire  affirme que la publication des deux documents de la direction générale de migration (DGM) portant sur son interdiction de sortie du territoire congolais "demontre les fais inavoués qu'elle poursuit"

"Dr. Oly Ilunga Kalenga informe l'opinion qu'il va user de toutes les voies légales pour défendre ses droits et son honneur", disent les avocats dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD.

Ilunga a été entendu en début de semaine par la justice dans une enquête sur l’utilisation de fonds publics alloués à la riposte contre l‘épidémie d’ Ebola. En 13 mois , la flambée a fait plus de 2000 morts.

Nommé en décembre 2016, ce médecin a démissionné le 22 juillet dernier, après que la coordination de la riposte contre Ebola lui soit retirée par le président Félix Tshisekedi.   

Alors ministre , Oly Ilunga s’opposait aussi à l’introduction d’un deuxième vaccin fabriqué "par des acteurs qui ont fait preuve d’un manque d‘éthique manifeste”, selon ses mots. Le vaccin récusé est une fabrication du laboratoire belge Janssen, filiale de l’Américain Johnson &Johnson.

 

 

Christine Tshibuyi