RDC : 400 policiers en renfort à l'armée pour neutraliser l'ADF à Beni

Christine Tshibuyi

Au moins 400 éléments de la police nationale congolaise sont arrivés depuis samedi 31 août en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu pour appuyer les forces armées de la République démocratique du Congo à neutraliser les rebelles ougandais des forces démocratiques alliés (ADF).

Ils ont été déployés en perspective des opérations de "grande envergure" qui seront bientôt lancées contre les rebelles ADF, auteurs des milliers de morts de civils à Beni depuis 5 ans.

"Beni est resté tout simplement le bureau du maire de la ville puisque à côté du bureau du maire de la ville des maisons sont inhabitables raison pour laquelle la police n'a pas croisé les bras, elle est venue pour quelques raisons, premièrement jouer son rôle de sécuriser la population et leurs biens,maintenir et rétablir l'ordre public et enfin venir en appui aux opérations qui seront lancées par les forces de notre pays dans quelques jours avenirs", a déclaré le Général Patience Yav,commissaire général adjoint de la Police nationale congolaise (PNC) chargé des opérations.  

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé samedi 31 août qu’elles vont lancer "bientôt" une nouvelle opération « d’envergure » contre les combattants d’Allied democratic forces (ADF) à Beni.  

Une autre opération en cours contre les ADF avait été lancée en janvier 2018 par les forces armées.

Mais ces dernières affirment avoir tiré les leçons des précédentes opérations. Elles ont sollicité le déploiement de nouvelles unités dans la région pour ces opérations.  

Yassin Kombi