RDC : Interdite, la marche des députés contre le gouverneur du Kongo - Central et son adjoint n'a pas été réprimée

danny Kinda Nzita

Interdite par le gouverneur du Kongo Central , la marche des députés nationaux élus de cette province , contre le vice - gouverneur Justin Luemba , au cœur d'un scandale sexuel , s'est tenue sans incident ce samedi 31 aout à Matadi sous encadrement de la police.

 

Au cours d'un entretien avec la presse locale après la marche, le député national, Albert - Fabrice Puela , a déclaré que la marche organisée "n'avait aucun caractère politique" et s'est défendu  de ne pas avoir "envie de devenir gouverneur du Kongo Central comme d'autres personnes le disent".

 

"Félicitation et merci à la police pour son implication. Nous sommes très fier de la police parce que c'est la police la première qui vient de démettre le gouverneur de province, lorsque le gouverneur interdit la marche de ce samedi 31 août 2019, il a demandé à la police de prendre toutes les  dispositions. Nous saluons le professionnalisme du numéro un de la police au niveau provincial et de tous les agents de la police nationale congolaise Kongo Central qui n'ont pas voulu suivre cet ordre illégal parce que cette lettre ne nous a jamais été notifier. Au lieu de réprimer ou de disperser, la police à encadrer les manifestants du début a la fin pour que nous ayons aujourd'hui, zéro gaz lacrymogène, zéro tir à balle réelle ou à balle non  létale. Au nom du peuple nous avons besoin d'une telle police, processionnelle partout en RDC" a dit Puela, élu de Matadi.

 

 

Les députés nationaux ainsi que la population de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont organisé cette marche pour réclamer le départ des deux gouverneurs et du chef provincial de l'ANR suite au scandale de l'affaire du viol présumé de l'assistante du Gouverneur par le vice-gouverneur le 25 août dernier.  Les images ont circulé  circulent dans les réseaux sociaux.

 

Dany KINDA-N'ZITA