L'ONG Greenpeace Afrique se dit satisfaite du statut de protection accordé à l'arbre Mukula par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Le Mukula est une espère rare de bois d’œuvre, qui joue un rôle important pour diverses espèces, notamment les abeilles, les primates, les éléphants et les rongeurs.
Selon Raoul Monsembula, Coordonnateur Régional pour l’Afrique Centrale chez Greenpeace, ce statut est une lueur d'espoir pour la survie de faune et flore de la RDC.
« Après le mukula, de nombreux animaux et plantes menacés attendent d’être protégés », a-t-il déclaré.
Pour cette ONG, le nouveau gouvernement dirigé par Sylvestre Ilunga Ilukamba a la responsabilité de protéger les ressources naturelles du pays.
« Le nouveau gouvernement du président Tshisekedi a la possibilité et la responsabilité de faire respecter la protection de nos trésors naturels au niveau national », ajoute Raoul Monsembula.
Le Mukula est une espèce à croissance lente et qui est endémique des forêts du Miombo dans la province du Haut-Katanga. Il est également vital pour la préservation des sols et d’autres services écosystémiques.
Auguy Mudiayi