RDC : Entendus par la présidence et la police , les deux inspecteurs des finances ont été remis en liberté

Ph. ACTUALITE.CD

Les deux inspecteurs des finances chargés d’auditer les fonds alloués aux ministères depuis l'intronisation de Félix Tshisekedi au pouvoir ont été relâchés dans la soirée de ce samedi 31 août.

Si le premier a été convoqué verbalement   [au téléphone] par les services du  conseiller spécial du président de la République en matière de sécurité, François Beya ;  le deuxième s'est vu embarquer de son lieu de travail par le commissariat provincial de la police.

Convoqué, le premier inspecteur s'est rendu à 10 heures dans les locaux du conseil spécial, mais il n'a été éntendu qu'à partir de 14 heures.  sur les enquêtes menées sur réquisition de l'ANR.

Le deuxième a été entendu  sur procès verbal au commissariat provincial de la police

Selon les informations reçues de l'Inspection générale des finances , le deuxième inspecteur a été interpellé sur demande du ministre sortant du budget, Pierre Kangudia.

Il a notamment été entendu sur les enquêtes menées sur réquisition de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), qui , le 17 août, avait demandé à l’inspection générale des finances d’effectuer l’audit de tous les décaissements des fonds du Trésor public en faveur de tous les ministères depuis l’investiture du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, jusqu’à ce jour.

Il était également question de saisir tous les bons de retrait de fonds émis par les différents ministères depuis janvier 2019. Il fallait aussi exiger de ces différents ministères tous les dossiers qu'ils ont initiés pour sortir ces fonds et faire les rapports circonstanciés sur lesdits dossiers.

Pour sa part, le Parquet général près la Cour des comptes avait estimé que l’audit des décaissements des fonds publics ne relève que de sa compétence et non celle de l’ANR.