Breaking news

RDC : António Guterres évoque à Goma la rougeole, la malaria, le choléra et Ebola parmi les défis

Samedi 31 août 2019 - 11:12
Catégorie
ACTUALITE.CD

António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, est arrivé ce samedi à Goma. C’est la première étape d’une visite de trois jours qui le conduira également à Beni et à Kinshasa.

« Il y a des préoccupations majeures par rapport à la santé. Il y a la rougeole, la malaria, le choléra et maintenant drame terrible d’Ebola. Nous sommes entièrement aux côtés des autorités congolaises et du peuple congolais pour essayer de répondre à tous ces défis. Je réaffirme que cette visite est une visite de solidarité pour exprimer mon admiration au peuple congolais et en particulier au peuple du Nord-Kivu », a t-il dit dans sa brève communication en arrivant à Goma.

Déclarée officiellement en RDC en juin dernier, l'actuelle épidémie de rougeole est la plus meurtrière que le pays ait connue depuis 2011. Plus de 3000 personnes sont mortes depuis janvier 2019. L’épidémie touche toutes les 26 provinces du pays depuis le début de l’année 2019 avec plus de 161 397 cas suspects dont 3 117 décès (taux de létalité : 1,9%).

L’autre défi sanitaire, c’est la maladie à virus Ebola. Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.017, dont 2.912 confirmés et 105 probables. Au total, il y a eu 2.015 décès (1.910 confirmés et 105 probables) et 902 personnes guéries. Les efforts actuellement faits pour trouver le financement du quatrième Plan de riposte stratégique à l’épidémie d’Ebola (SRP4). 

A Goma, le chef de l’ONU va rencontrer des survivants d’Ebola et des travailleurs du secteur de la santé engagés dans la riposte au virus. Il visitera également un centre de traitement d’Ebola avant de se rendre à Beni.

Jonathan Kombi, à Goma

 

 

Vidéo