En dépit de son interdiction par les autorités provinciales, la marche organisée par les députés nationaux de la province du Kongo Central, pour demander la démission de l'exécutif de cette province impliqué dans une affaire de tentative présumée de viol, a eu lieu ce samedi 31 août à Matadi.
Des milliers des manifestants venus de “Mvuadu le copain” ou encore de Kinkanda ont pris part à cette marche qui est partie de la place Mzee (Ex-24 Novembre) à l’assemblée provinciale en passant par le bâtiment du gouvernorat de province.
A l'Assemblée provinciale, un mémorandum lu par le député national Albert Fabrice Puela, a été déposé au bureau de cet organe délibérant du Kongo Central. La population de cette province réclament la démission ou mieux la révocation de l’exécutif provincial par le Chef de l’Etat.
" Nous, peuple Né Kongo, exigeons la démission du Gouverneur de province et son vice-gouverneur pour manquement au devoir de dignité et de probité morale conformément à la loi. A défaut de leurs démissions, leur révocation par le président de la République en application des dispositions pertinentes du dernier alinéa de l’article 198 de la constitution. Exigeons la révocation du REDOC pour excès de pouvoir et gestion non professionnelle et partisane de ce scandale. Exigeons des poursuites judiciaires dans le chef de toutes les personnes citées afin d’établir les responsabilités à toutes les fins utiles ", dit le document.
Les manifestants ont été encadrés par les éléments de la police nationale congolaise (PNC) jusqu'au point de chute.
La veille, le Gouverneur du Kongo central, Atou Matubuana avait annulé cette marche, évoquant diverses raisons. Dans la matinée de ce samedi, un important dispositif sécuritaire était observé dans les points chauds des trois communes de la ville.
« Je suis au regret de vous signifier que je ne pourrais , en toute responsabilité et objectivité , prendre acte de votre intention de marche , en ce que j’ai reçu en ampliation , en cette même date du 29 août 2019, deux correspondances adressées au maire de la ville de Matadi , émanant de la dynamique des sportifs de Matadi et de l’Union des cambistes de Matadi informent ce dernier de leur intention d’organiser également une marche, cette fois , en soutien à l’exécutif provincial ».
Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi