Kinshasa : A Kisenso, 50 couples ont été formés sur l’importance du mariage civil

Photo ACTUALITE.CD

Dans  le cadre de la protection des droits de la femme, le Comité National Femmes et Développement (CONAFED) a formé des couples de la commune de Kisenso sur l’importance du mariage civil. En clôture de cette formation, 5 couples sur les 50 enregistrés ont reçu leurs certificats de participation en attendant la cérémonie du mariage prévue dans deux semaines.

Pour Jeanne Nzuzi, secrétaire permanente du CONAFED, cette formation fait suite au constat du non-respect des droits des femmes dans les mariages.

« Nous avons constaté dans toute la commune, mais c’est le cas dans toute la RDC, que les femmes dans les couples n’ont pas encore régularisé leur mariage civil au niveau de l’Etat. Raison pour laquelle nous avons d’abord commencé par renforcer les capacités des 50 couples qui sont initialement identifiés pour qu’ils soient capables de comprendre ce que c’est que le mariage, quels sont les régimes matrimoniaux qui existent et quels sont les droit successoraux qui existent dans notre pays. A cela nous avons ajouté le thème de violence sexuelle et domestique pour que ces couples comprennent qu’en célébrant le mariage, il y a des droits mais aussi des devoirs des couples. Voilà pourquoi nous clôturons aujourd’hui avec cette formation avant la célébration du mariage dans deux semaines », a déclaré Jeanne Nzuzi.

Christine Bumba est l’une des bénéficiaires de cette formation, elle se dit enfin éclairée sur ses droits dans le mariage.

« Au cours de cette formation nous avons appris l’importance des mariages civils parce qu’on ne pensait qu’au coutumier. Cette formation nous a sorti de l’ignorance, quand je serai mariée civilement, je connais les avantages que j’aurai dans ce mariage, et si l’un de nous meurt, je sais qui peut hériter et je peux même faire le suivi. Je sais qui est hérité et il l’est de quelle catégorie. On m’a aussi éveillée par rapport aux violences domestiques, et violences psychologiques qui peuvent traumatiser le conjoint ou même les enfants. Maintenant je connais mes droits, si mon mari met bat ou me met mal à l’aise je sais comment me défendre et devant quelle juridiction l’amener », a affirmé Christine Bumba.

Cette formation de trois jours a connu l’appui financier de l’ONG International Actionaid qui est partenaire de CONAFED.

Thérèse Ntumba