Dans le cadre du programme Childsponsorship de l'ONG International Actionaid, les maraîchers du site 3 palmiers du quartier Gare dans la commune de Kisenso ont bénéficié d’une formation sur des nouvelles techniques agricoles et de la création d’une cantine agricole qui les facilitent à avoir accès aux intrants et améliorer leur rendement.
Sanda Kunku Marie-Thérèse, quinquagénaire, est présidente des sites maraîchers de la commune de Kinsenso. Rencontrée sur le site 3 palmiers, situé à proximité de la rivière Ndili, elle raconte les problèmes auxquels elles continuent de faire face. Ce, en dépit de l'aide de Actionaid.
« Nous les maraîchers de ce coin, la plus grande difficulté que nous avons, c’est l’inondation comme nous sommes à côté de la rivière N’djili. Quand c’est la saison de pluie, la rivière déborde et atteint même nos plantations et tout s’abime. Etan donné que nous sommes sur une pente, les gens qui sont au-dessus jette des immondices sur nos plantations, et même l’eau qui vient d’en haut vient créer des nappes aquifères sur notre site et cela crée aussi des problèmes à ce que nous cultivons », a dit la présidente des maraîchers de Kisenso.
Sanda Marie-Thérèse affirme que c'est l’ONG Actionaid qui s'intéresse à leur cause à travers ses différents projets.
« C’est pourquoi nous demandons à notre partenaire, Actionaid, de nous venir en aide encore une fois pour la canalisation et le curage des conduites d’eau. Parce que l’Etat ne nous regarde pas, ni le ministère de l’agriculture ni celui des affaires foncières. Les anciens ministres ne venaient que pour nous menacer de prendre nos terres et de construire dessus, ils nous ont demandé d’importer des légumes de ‘Lufu’ au lieu de les planter chez nous. Il y a des gens ici qui ont des terres depuis plus de 50 ans, et c’est toute leur vie. Mais si l’Etat veut les leur ravir, qu’en adviendra-t-ils ? Nous comptons sur la bonne foi de nouveaux ministres afin de nous aider à travailler nos terres en paix » a ajouté Marie-Thérèse.
Actionaid est une ONG internationale qui œuvre dans environ 50 pays à travers le monde ayant comme mission de travailler avec les personnes pauvres et démunies pour éradiquer la pauvreté et l’injustice.
" Le Childsponsorship est un programme qui vise à mobiliser des fonds à l’étranger auprès des partenaires engagées à contribuer au développement des communautés pauvres et vulnérables par le parrainage des enfants qui sont ambassadeurs de leur communauté, ces fonds ne sont directement donnés aux enfants. A travers ces fonds mobilisés, nous organisons des projets communautaires de développement ici à Kisenso sur des thématiques comme l’éducation, la sécurité alimentaire, les activités génératrices de revenus et la résilience aux catastrophes naturelles, nous appuyons entre autres les maraîchers, les fille-mères avec un projet de dotation en équipement de coupe et couture . C'est un programme qui a commencé depuis 2014 ", explique Solange Nyamulisa, membre de Actionaid.
Thérèse Ntumba