RDC : Marche dispersée à Kinshasa , Fils Mukoko et ses compagnons aux arrêts

DR

La police nationale congolaise (PNC) a dispersé, ce vendredi 30 août vers 12 heures à Kinshasa, une marche « non autorisée » de l' « Armée des bâtisseurs Tshisekedistes » qui avait pour but « dire oui à la bonne gouvernance et non à la corruption », selon les organisateurs.

Le leader de cette association, fils Mukoko et ses proches collaborateurs ont été arrêtés par la police.

« Nous avons commencé notre marche à la 12ieme rue avec une cinquantaine de membres de mon association armée des bâtisseurs Tshisekedistes, la police nous a dispersé et m’as arrêté avec 5 de mes proches collaborateurs, nous sommes présentement à l’IPKIN », a déclaré à ACTUALITE.CD Fils Mukoko, reconnu pour ses frasques au sein du parti présidentiel.

Trouble à l’ordre Public  

« La police a dispersé un groupe de jeunes qui ont troublé l’ordre public au niveau de la station… ils sont descendus d’un bus sur la 5 ème rue Limete pour commencer la marche, nous avons arrêté le Meneur.ils sont à 3 jusque - là nous menons les enquêtes et après 48 heures ils seront transférés au parquet » a déclaré à ACTUALITE.CD le commissaire divisionnaire adjoint, Sylvano Kasongo , chef de la police à Kinshasa.

Fils Mukoko est l’un d'influents militants du parti au pouvoir, l'union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).  

Il s’est illustré par des positions tranchantes depuis que Félix Tshisekedi a été intronisé au pouvoir après la présidentielle controversée du 30 décembre 2018.  

Des positions contraires aux directives des dirigeants du parti présidentiel qu’il accuse de corruption ou de ne pas respecter les « idéaux" du combat mené par Etienne Tshisekedi, opposant historique et défunt père de l'actuel président de la République.  

Christine Tshibuyi