Gratuité de l’enseignement de base : le SYNECAT demande au gouvernement de déterminer le barème salarial des enseignants 

Photo ACTUALITE.CD.

Le syndicat national des écoles conventionnées catholiques (Synecat), demande au gouvernement de convoquer, dans un délai d’un mois, une commission paritaire qui devra aboutir à la détermination du barème salarial des enseignants des écoles concernées par la gratuité de l’éducation de base en RDC.

« Nous demandons au gouvernement de convoquer dans un mois, la commission paritaire. Cette commission aura pour mission de pouvoir déterminer le barème salarial de chaque enseignant concerné par la gratuité, et doit déterminer comment prendre en charge les enseignants qui prestent à partir de troisième des humanités jusqu’en sixième », a dit à ACTUALITE.CD, Jean Bosco Puna, secrétaire général du Synecat.

Afin de pérenniser cette gratuité de l’enseignement de base en RDC, le Synecat demande également à l’Assemblée nationale d’intégrer cette question lors de sa session de septembre prochain.

« Nous devons protéger cette gratuité et sauver notre système d’enseignement, étant donné qu’à l’instar de la rentrée scolaire, le mois de septembre coïncide aussi avec la rentrée parlementaire, nous voulons que le parlement puisse intégrer notamment la gratuité, dans les questions à traiter lors de cette session », a ajouté Jean Bosco Puna.

Un courrier du Secrétariat général du ministère de l’enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP), datant du 27 août dernier et adressé aux directeurs provinciaux du sous-secteur de l’éducation, renseigne que seuls 15 000 enseignants sur 132 614 non payés seront pris en charge dès le mois d’octobre prochain.

Lors de la table ronde sur la gratuité de l’enseignement de base tenue du 22 au 24 août, les participants ont fait un certain nombre des recommandations au gouvernement. Il s’agit de la prise en charge des enseignants non payés et nouvelles unités, l’amélioration des salaires de tous les enseignants, l’octroi d’une prime de diplôme aux enseignants d’école technique et professionnelle, la généralisation et revalorisation des frais de fonctionnement  dans toutes les écoles concernées par l’éducation de base ainsi que les bureaux gestionnaires, la valorisation de la prime d’itinérance des inspecteurs, et enfin la restauration de la prime de brousse au profit des enseignants des milieux ruraux.

Ivan Kasongo