RDC : Après la validation des mandats de nouveaux députés, l’Assemblée nationale attend investir le gouvernement

Salle de plénière de l'assemblée nationale

La session extraordinaire de l’Assemblée nationale va se clôturer le 7 septembre prochain. Elle avait été convoquée le 19 août dernier spécialement pour “valider les pouvoirs des députés proclamés par la Cour constitutionnelle après contentieux électoral, et investir le gouvernement”. Ce dernier étant déjà publié le lundi, il ne reste plus que son investiture après la présentation du programme de gouvernance par le premier ministre.

Mercredi, l'Assemblée nationale a validé les pouvoirs des 46 nouveaux députés nationaux. 31 ont été proclamés par la Cour constitutionnelle après contentieux électoral et 15 sont des suppléants des députés appelés à exercer d’autres fonctions.

Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale a félicité les 46 nouveaux députés nationaux. « Je ne doute pas un seul instant que vous êtes les élus du peuple, et je vous félicite pour la validation de vos mandats », a-t-elle déclaré.

Certains députés qui sont nommés des ministres dans le gouvernement Ilunkamba ont huit jours pour se décider de siéger à la chambre basse ou servir au gouvernement. 

Ivan Kasongo