A Goma, quelques PVH étaient dans la rue pour réclamer la validation de mandat de Prince Mundenga

Photo ACTUALITE.CD.

Après la validation du mandat d'une quarantaine de députés à l'assemblée nationale, des sympathisants du candidat aux législatives nationales, Prince Mundenga, parmi lesquels des personnes vivant avec handicap ont manifesté leur mécontement ce jeudi dans la rue de Goma. Ils exigent la validation du mandat de leur candidat, d’abord validé par la cour constitutionnelle  puis invalidé par la chambre spéciale de la même cour.

" Jusqu'à maintenant, nous savons qu'il a gagné les élections. Nous sommes en train de marcher pacifiquement pour que Prince Mundenga soit remis dans ses droits. Nous disons non à l'arrêt de la chambre spéciale de la cour constitutionnelle et l'article 168 de la constitution doit être respecté. Nous demandons au Président de la République de veiller au respect  des droits des personnes vivant avec handicap ", explique Riziki Ntawamo, porte-parole de la fondation Prince Mundenga.

Les manifestants, estimés à une centaine dont des personnes avec handicap munies de leurs béquilles, estiment également que c’est leur candidat qui est le mieux placé pour être nommé ministre en charge des personnes vivant avec handicap.

" Le Nord-Kivu regorge plusieurs personnes vivant avec handicap suite aux conflits armés qui secouent la région. Prince Mundenga connaît bien les problèmes de cette catégorie des personnes. Dans son état d'handicap, Prince Mundenga pose des actes de charité aux personnes vivant avec handicap. Il paye des frais scolaires pour plusieurs enfants démunis et encadre même la jeunesse à travers des activités sportives. C'est donc la personne la mieux placée qui peut servir le peuple en tant que membre du gouvernement ", pense Riziki Ntawamo.

De son côté, Prince Mundenga, qui a pris part, en compagnie de trente autres députés invalidés, à  l'ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale, s’interroge sur la nécessité d’avoir une telle chambre spéciale au sein de la Cour constitutionnelle.

" Pourquoi créer cette chambre aux législatives et non à la présidentielle? Puis, pour valider des gens qui ont des faux diplômes ", s'est-il interrogé.

Prince Mundenga brandit plus de 6 000 voix lors des dernières législatives sur la liste de l'Alliance pour la transformation intégrale du Congo (ATIC). Il été remplacé à l'assemblée nationale par Patrick Munyomo de l'Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) et Alliés.

La session extraordinaire de l'assemblée nationale se clôture le 7 septembre prochain après investiture du gouvernement dont les membres sont connus depuis le 26 août dernier.

Jonathan Kombi