Poursuivant leur grève, les professeurs de l'université pédagogique nationale (UPN) ont décidé d'assurer un "service minimum" avec "rotation du personnel" sur le site universitaire.
La décision a été prise après des pourparlers entre l'association des professeurs de l'UPN (APUPN) et le comité de gestion.
" Vu l'urgence et la nécessité de fonctionnement des services de l'Upn, en attendant l'évaluation de l'issue de la grève dans l'assemblée générale extraordinaire des différentes corporations , il a été entendu à dater de ce jour (28/08/2019) un service minimum au sein de l'université , tout le personnel suivra le dispositif de rotation ", indique l'association dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD.
C'est depuis le jeudi 08 août que l'APUUPN avait décrété un mouvement de grève. Les professeurs avaient décidé de ne pas de ne pas prendre en charge les copies d'examens, pas de délibération de la 1ère session pour toutes les promotions restantes, pas de deuxième session 2018-2019.
Ils réclament notamment paiement du "trop-perçu" sur le crédit - véhicules consenti par le gouvernement depuis 2015 ; le paiement du manque à gagner / prime de transport 2017-2018 ; Le paiement des professeurs et du personnel de l’ESU.
Les enseignements ans les universités congolaises sont régulièrement perturbés à cause des grognes du corps académique.
Lundi dernier, la Police nationale congolaise (PNC) avait étouffé une marche des étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), qui réclamait la reprise des activités académiques sur le campus. Les professeurs sont en grève depuis environ un mois.
Ivan Kasongo