La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) a dénoncé mardi 27 août la taille du gouvernement qu’elle qualifie « d’éléphantesque ». Ce gouvernement publié lundi dernier compte 66 membres excepté le premier ministre.
L’ONG estime que cette équipe gouvernementale « saignera le trésor public au détriment du peuple congolais ». Elle souhaite à cet effet la « réduction effective de train de vie des membres du Gouvernement et d’autres institutions de l’Etat. »
« La VSV espère que la réduction du train de vie des animateurs des Institutions sera une réalité effective en vue d’améliorer tant soit peu les conditions socioprofessionnelles des agents et fonctionnaires de l’Etat, des militaires, policiers, médecins, magistrats, enseignants…dont les salaires modiques ou mieux de misère ne leur permet pas de vivre décemment. », dit-elle dans un communiqué.
La VSV souhaite que le gouvernement privilégie au plus haut point le bien-être de la population « en rompant avec les vieilles pratiques comme la corruption, le détournement des deniers publics, le clientélisme, le népotisme ».
Le train de vie des institutions
En RDC, les institutions politiques coûtent cher au Trésor public. Selon les estimations, il faut dépenser chaque année 1,75 milliard USD pour faire fonctionner les institutions politiques au niveau central et provincial. Les cabinets ministériels des membres du gouvernements vont avoir plus de 5 200 membres du personnel politique.
Au niveau du Pouvoir central, on compte aussi un Parlement composé de 500 députés nationaux avec un bureau de sept membres et conseillés; un sénat de 109 élus avec un bureau de 7 membres et conseillés.
Au Niveau des provinces, la RDC Compte 52 exécutifs provinciaux dont 26 gouverneurs et 26 vice-gouverneurs, 26 bureaux des assemblées provinciales, 780 députés provinciaux et environ 208 ministres provinciaux.
Sur le plan budgétaire, en cinq ans de mandat de Félix TSHISEKEDI le trésor public va dépenser 8,785 milliards USD soit 1,757 milliards USD par an pour prendre en charge les dépenses de ces institutions, notamment la rémunération et le fonctionnement.
En plus, 2,1 milliards USD soit 38,42% du budget sont destinés à la rémunération d’environ 1 303 760 agents et fonctionnaires de l’Etat.