Kongo Central : L’Assemblée provinciale ouvre une enquête sur le dossier de l’accusation de tentative de viol qui pèse sur le vice-gouverneur

Le siège de l'assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo central a décidé de mettre sur pied une commission d’enquête parlementaire pour une analyse « objective afin d’établir les responsabilités des uns et des autres » dans le dossier relatif aux accusations de tentative de viol qui pèse sur Justin Luemba, vice-gouverneur de cette province. 

La plaignante Mimi Muyeta, assistante du gouverneur Atou Matubuana, a depuis retiré sa plainte, sans moult explication. Les deux ont repris le travail au gouvernorat.

Anatole Matusila, président de l’Assemblée provinciale du Kongo central, parle de « scandale au sommet de l’exécutif provincial orchestré par les forces du mal ». Il condamne « non seulement cet acte mais aussi la mauvaise gestion qui s’en est suivie ». 

« En attendant les résultats et les conclusions qui en découleront, elle (assemblée provi,ciale) demande à la population d’être calme, vigilante, travailleuse et de préserver la cohésion provinciale, force déterminante et historique de la province, afin de barrer la route à tous ce jaloux, ennemis, sadiques prêts à tout faire pour contre le développement de notre province », a-t-il écrit dans un communiqué.

La vidéo de l’interpellation du vice-gouverneur avait fait le tour du web provoquant un véritable tollé.