Heurts à l’UNIKIN : un colonel de la Police blessé

ACTUALITE.CD

La Police Nationale Congolaise (PNC) rapporte qu’un de ses officiers a été blessé en marge de la manifestation organisée ce lundi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Les étudiants, qui réclament la reprise des activités académiques s’apprêtaient à se rendre au Rond-point Ngaba pour prolonger leur manifestation. C'est ce qu'a dit à ACTUALITE.CD, le Général Sylvano Kasongo, N°1 de la Police à Kinshasa, qui s’est rendu sur place.

« Nous sommes au niveau de l’intendance. Leurs revendications sont légitimes, mais cela doit se faire dans l’ordre et le respect de la loi. S’ils veulent, qu’ils le fassent à l’intérieur du campus universitaire. Nous intervenons parce qu’il y a des gens qui veulent aller au rond-point Ngaba et ça nous ne pouvons pas tolérer. S’il y a des casses, qui vont supporter ? Pour faire une manifestation sur la place, il faut une autorisation, c’est la loi », a t-il déclaré.

Lire : UNIKIN : gaz lacrymogènes pour empêcher la marche des étudiants qui réclament la reprise des activités académiques

Selon les étudiants, certains parmi eux ont été blessés, ce que dément la police.

« Nous avons utilisé les gaz lacrymogènes quand ils ont franchi la ligne rouge. Nous avons un Colonel qui est blessé. C’est le commandant bataillon GMI Ouest.Pas d’interpellation. Nous négocions avec la coordination estudiantine en leur disant que leurs revendications sont légitimes, mais ils doivent respecter la loi », a t-il ajouté.

L’Association des Professeurs de l’UNIKIN (APUKIN) a décidé depuis le 7 aout la cessation immédiate de toutes les activités académiques, scientifiques et pédagogiques ( les cours, les sessions d’examens, les défenses de mémoires et thèses de doctorat, les délibérations, les réunions des conseils des facultés, des départements et des centres de recherches) jusqu’à la satisfaction  totale des revendications. Ils exigent notamment le remboursement du trop-perçu sur les véhicules, le paiement de 5 mois de manque à gagner sur la prime de partenariat, l’amélioration de la rémunération du professeur congolais au standard de l’UNESCO qui pourrait aboutir à la suppression de la prime de partenariat, l’application de la loi cadre dans ses dispositions relatives aux élections de recteur au sein des universités.

Japhet Toko