RDC/Audit des ministres sortants : « l’ANR n’a pas compétence en matière d’investigation financière » (ASADHO)

 Izium Kakiak, responsable de l’Agence nationale de Renseignement de la RDC (ANR)

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) dénonce la décision de l’Agence nationale de renseignement (ANR), qui a instruit l’Inspection générale des finances d’auditer tous les décaissements des fonds du trésor public en faveur des ministères du gouvernement Tshibala depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir.

Pour ASADHO, cette décision ne relève pas de la compétence de l’ANR.  

« L’ANR n’a pas de compétence en matière d’investigation financière. Il n’a pas non plus la compétence de donner les injonctions à l’inspection générale des finances. Mais comme c’est déjà fait, non seulement que les ministres soient audités et mais que la présidence de la république soit aussi auditée et que les précautions soient prises pour que les inspecteurs envoyés sur terrain ne se fassent pas corrompre », a dit à ACTUALITE.CD, Jean Claude Katende, coordonnateur de cette ONG.

Le courrier de l’ANR date du 17 août dernier. Son administrateur général, Justin Inzun Kakiak, indique que cette mission vise “des raisons impérieuses de sécurité d’Etat”.

Lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, le procureur général près la cour des comptes, Sultan Kayumba, avait déclaré que son institution avait des moyens pour contrôler la gestion des finances publiques.

«  Le parquet financier près la Cour des Comptes dispose des moyens humains capables d’exercer les missions de contrôle de la gestion des finances publiques, conformément à l'article 180 de la constitution de 2006 telle que modifiée en 2011 », a-t-il déclaré.

Pour sa part, la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) salue l’instruction de l’ANR mais plaide pour la publication des résultats dedit audit. 

Ivan Kasongo