Le premier ministre Sylvestre Ilunga avait retourné au FCC et au CACH les listes présentées des ministrables lui transmises dimanche dernier. C’était pour corriger « un travail inachevé ». Le chef du gouvernement espère recevoir ce samedi les listes corrigées à transmettre à Félix Tshisekedi.
"Après examen et concertation avec chaque Coordonnateur, le Premier Ministre a retourné, ce même jour dans la soirée, les listes des candidats ministres qu'il avait réceptionnées avec comme raison "travail inachevé" en accordant ainsi une seconde chance en deuxième session. Il n'y a pas de honte à réussir en deuxième session, seule la réussite compte. Des contacts qu'il a pris ce jour 16.08.2019 avec chacun de deux Coordonnateurs, le Premier Ministre espère recevoir aujourd'hui ou demain le travail corrigé, complété et validé par la structure de décision de chaque plateforme", dit le premier ministre dans un communiqué ce vendredi soir.
Après avoir reçu dimanche dernier les listes des ministrables de la coalition FCC-CACH, le premier ministre Sylvestre Ilunga avait promis, à son tour, de faire rapport à Félix Tshisekedi.
"Merci aux deux délégués, je vais voir si les critères ont été pris en compte. Je vais travailler à mon tour et soumettre au chef de l’Etat", avait déclaré le premier ministre à la remise des listes par Néhémie Mwilanya et Jean Marc Kabund, respectivement représentants de FCC et de CACH.
Ces listes sont censées comporter trois noms pour chaque poste ministériel. Le gouvernement Ilunkamba sera composé de 65 membres dont 42 issus du FCC et 23 du CACH conformément à leur accord de coalition gouvernementale.