Les autorités congolaises et rwandaises ont réitéré ce mardi 6 août 2019 à Gisenyi le caractère international de la menace que présente l’épidémie d’Ebola. Les deux parties ont adopté une feuille de route conjointe de riposte contre la maladie et s’apprêtent à la déposer au bureau régional de l’OMS à Brazzaville.
« Les deux parties ont réitéré l’appel du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a déclaré que la MVE constitue une urgence de santé publique de portée internationale (…) La feuille de route conjointe a été adoptée et une équipe technique est mise en place pour sa mise en place après sa présentation au bureau régionale de l’OMS le 15 août. », dit le communiqué final de la réunion bilatérale.
Le Rwanda a paniqué la semaine dernière après l'apparition d'un troisième cas à Goma, ville frontalière à Gisenyi. Les autorités rwandaises avaient fermé les postes frontaliers pendant une demi - journée, avant de les rouvrir. Le Rwanda va dépêcher à Goma ses médecins aux cotés de leurs homologues congolais dans le cadre de la riposte.
« Une équipe des professionnels multisectoriels rwandais effectuera une mission d’échange d’expériences auprès de leurs homologues congolais. », précise le communiqué.
En raison du flux migratoire énorme estimé à 64 000 passagers par jour par les postes frontaliers de Gisenyi et Goma, les deux pays ont mis en place des mécanismes pour éviter l’arrêt des activités économiques à cause d’Ebola.
« Il a été décidé de mettre en place les mécanismes préventifs d’endiguement de la MVE et de sécurisation des flux transfrontaliers en vue de réduire les risques de propagation de la maladie. Cela sera fait en commun accord et en consultation avec le secteur privé et la société civile pour ne pas affecter les échanges socio-économiques transfrontaliers entre les deux pays », affirment les autorités.
Les ministres de santé de la RDC Pierre Kangudia et du Rwanda Diane Gashumba ont signé la feuille de route adoptée. La délégation congolaise était composée aussi du coordonnateur de la riposte Dr. Jean-Jacques Muyembe et du gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu, des officiers de l’armée et de la police.
Ley Uwera, depuis Gisenyi