La société canadienne CowaterSogema a rendu public son rapport sur l'évaluation du processus ITIE en République démocratique du Congo. Le verdict est que la RDC n'a pas satisfait aux exigences de transparence de la norme ITIE. A la lumière de ce rapport, le secrétariat de L'ITIE au niveau international va rendre ses recommandations durant ce mois d'août.
La République démocratique du Congo a encore un long parcours à faire pour satisfaire aux exigences de transparence de la norme ITIE (Initiative de transparence des industries extractives).
Dans un rapport préliminaire rendu public le 25 juillet 2019, la société canadienne Cowater Sogema note que la RDC « n'a pas satisfait aux exigences » de transparence de la norme ITIE.
Treize exigences et recommandations devraient être formulées à la RDC en ce mois d'août, après validation par le conseil d'administration de l'ITIE sur le plan mondial.
Ces recommandations devront toucher le fonctionnement interne de l'ITIE RDC, les processus de nomination, et même la question des rémunérations de l'équipe ITIE en RDC afin que « cela n'altère pas la gouvernance de la mise en oeuvre de l'ITIE et ne crée pas des conflits d'intérêts »...Lire la suite sur DESKECO.COM