La recherche active des cas s’est intensifiée à Goma, il n’y a pas de nouveau cas positif. L’autre bonne nouvelle, c’est au Centre de traitement d’Ebola où les deux malades se portent mieux.
« La situation ici, à Goma, est relativement calme. Les deux cas, la mère et sa fille, qui étaient sous traitement se portent de mieux en mieux. Ce matin, elles ont commencé à se nourrir elles-mêmes. C’est un bon signe. Je pense que, dans les prochains jours, elles pourront même quitter le centre de traitement », a déclaré le docteur Muyembe, ce dimanche 4 août.
La recherche active des cas se poursuit et les personnes considérées comme suspectes peuvent être libérées, dès ce lundi 5 août.
« Comme vous le savez, nous voulons suivre tous les cas suspects le plus scientifiquement possible. Pour l’instant, nous avons 15 cas suspects qui sont au CTE pour atteindre les résultats. Nous aurons ces résultats demain matin. Ils pourront être libérés tous », a-t-il ajouté.
Toujours ce dimanche, le docteur Muyembe a sensibilisé dans quelques églises de Goma avant de se rendre lundi à Beni : « J’ai transmis le message pour faire comprendre comment le virus se transmet et comment l’éviter. Nous cherchons la collaboration et l’implication de la population. J’ai été content que les pasteurs et les prêtes s’impliquent ».
Lire aussi : Goma-Ebola : « si on se présente tôt aux agents de santé, les chances de guérison sont énormes » (Dr Muyembe)