Goma-Ebola: « si on se présente tôt aux agents de santé, les chances de guérison sont énormes » (Dr. Muyembe)
ACTUALITE.CD

Docteur Jean-Jacques Muyembe, responsable du secrétariat technique de la riposte contre Ebola, a présenté, ce vendredi 2 août, son plan pour accélérer la lutte contre ce drame sanitaire. Il s’agit du quatrième plan développé en RDC après un an de riposte.

« Goma, c’est un point important. C’est le point de départ vers l’extérieur, c’est le point de départ vers notre capitale. Nous allons tout faire pour que l’épidémie ne perdure pas à Goma. Malheureusement, on a eu ce cas du pasteur qui est passé par ici », a t-il déclaré au cours d’une conférence organisée à Goma.

Il explique également le contexte particulier de cette épidémie.

« Maintenant, nous avons un orpailleur qui est venu de l’Ituri qui est passé par Beni et Butembo avant d’arriver à Nyiragongo. Il a développé la maladie et est restée en famille pendant au moins dix jours et s’est présenté au centre de santé dans un état très avancé. Le lendemain de son hospitalisation, il est décédé », a t-il ajouté.

Il espère que les malades internés au centre de traitement d’Ebola seront guéris.

« Il a contaminé plusieurs autres personnes sans doute. Mais pour le moment, c’est sa femme et l’un de ses 10 enfants. Les deux hospitalisés sont mis sous traitement avec les antiviraux que nous avons. Nous étions au centre de traitement ce matin. Les deux malades se portent relativement bien. Nous espérons qu’ils vont résister. Ce sera donc les deux premiers cas guéris à Goma. Si on se présente tôt aux agents de santé, les chances de guérison sont énormes »,  a t-il déclaré.

Docteur Muyembe en a profité pour rassurer.

« La situation certainement maitrisée, mais nous devrons nous attendre à d’autres cas parce qu’il a du contaminer d’autres personnes. La plupart de contacts ont été vaccinés. Nous faisons tout pour que le virus ne traverse pas nos frontières », a t-il ajouté.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une