RDC: « avant la dernière épidémie d'Ebola, il n'y avait que neuf médecins formés pour 10 000 habitants dans le pays » (OXFAM)

ACTUALITE.CD

L’épidémie d’Ebola totalise un an, jour pour jour. Depuis sa déclaration officielle, le cumul des cas est de 2.713, dont 2.619 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.823 décès (1.729 confirmés et 94 probables) et 782 personnes guéries. Ce vendredi, Dr Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur national de la riposte, va présenter à Goma son plan de 90 jours pour lutter contre cette épidémie.

L’épidémie d’Ebola totalise un an, jour pour jour.

Un an après, ce qu’en pense OXFAM

  • Des millions de personnes en RDC sont confrontées à un mélange mortel du virus, des violences et de soins de santé inadéquats
  • Le deuxième cas d'Ebola à Goma montre que le virus pourrait dégénérer de façon incontrôlable
  • Ebola bénéficie à juste titre d'une attention et de financements mondiaux et ce nouveau cas à Goma montre à quel point cette attention est nécessaire. Cependant la crise humanitaire au sens large reste largement ignorée.
  • L'insuffisance des systèmes de santé en RDC exacerbe le problème ; avant la dernière épidémie d'Ebola, il n'y avait que neuf médecins formés pour 10 000 habitants dans le pays.
  • Dans la région de Mandima, où 200 cas ont été signalés, plus de 75 % des agents de santé interrogés ont déclaré qu'ils estimaient ne pas avoir reçu une formation ou des informations suffisantes.
  • À Butembo, l'une des zones les plus touchées, près de 50 % des agents de santé interrogés ont déclaré ne pas se sentir suffisamment informés pour pouvoir identifier un cas suspect.